KikouBlog de Epytafe - Avril 2008
Epytafe

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Avril 2008

20 km de Lausanne

Par Epytafe - 19-04-2008 15:09:58 - 2 commentaires

Une question posait sur le forum le problème de la compétition.

Je me suis toujours senti comme en-dehors de cette question. La compétition ne m'intéresse tout simplement pas. Les deux sports que j'ai sérieusement pratiqué avant la CàP sont par ailleur significatifs de ce denni de la compétition. La spéléologie et le parachutisme.

En spéléo, l'idée même de compétition est dangereuse, un peu comme en montagne, la prise en compte des éléments est tellement importante dans la survie qu'il ne peut être question de record. De plus, moins médiatisée que la montagne, la spéléo évite certaines dérives que connaissent les sports de montagnes.

Quand au parachutisme... Le Français le savent bien, eux qui peucent se traguer d'avoir un palmarès plus qu'impressionant au niveau mondial, le parachutisme est un sport qui compte de nombreuses disciplines. VR4 VR8, voltige, précision d'attérissage freestyle... Je me suis donc décidé à passer mon brevet de VR (vol Relatif, autrement dit, chute à plusieurs) afgin de pouvoir faire quelques sauts avec mes amis, j'y ai pris un authentique plaisir au début. En effet, être suspendu dans l'immensité du ciel et se concentrer sur quelques mètres cubes dans lesquels évoluent quelques amis est un plaisir rare, puissant. Puis, il a fallut compter les points, faire mieux que l'autre équipe et je suis retourné à mes sauts solitaires, à mes plongées comtemplatives dans le grands bleus, prenant plaisir à être debout, marchant sur les nuages pour de fugitives et pourtant éternelles secondes.

Je comprend pourtant bien la nécessité de la compétition. Comment évolué en VR, comment améliorer son style, l'exécution des figures si ce n'est en se motivant à faire un temps ? Mais si la notion de faire mieux, "d'écraser" l'autre peut encore m'amuser, la vanité de la première place (que je n'ai jamais eue, soyons franc) m'a toujours parue un concept un peu bizarre, étrange. La seule compétition qui me plait est celle que je me livre. Terminer un marathon pour moi qui fut obèse si longtemps, la clope constament collée au bec et une bière à la main, est une compétition, une compétition à laquelle je participe seul, seul avec mon pire ennemei, moi-même.

Dimanche prochain, je serai au départ des 20 kilomètres de Lausanne. Non, promis, c'est juste contre moi-même que je me battrai, contre moi-même et mon incommensurable flemme post-marathon.

Voir les 2 commentaires

Dernière vision parisienne

Par Epytafe - 09-04-2008 11:30:45 - 5 commentaires

Lundi, 18h00, gare de Lyon, mon sac sur le dos et ma démarche de grand blessé, je me dirige vers le TGV qui doit me ramener hors Europe.


Un SDF en tenue militaire caresse un chien. Celui-ci est relié par une laisse à sa maîtresse, une petite vieille pas très proprette, pourvue d'une barbichette clairsemée, une clope en bouche et qui dit d'une voix plus que grave au clochard occupé à flatter son clebs :


- Tu as le web toi ?


Devant la réponse négative du sans-logis, la petite vieille s'explique :


- Parce que je tiens un blog, j'y raconte la vie de mon chien...


Dommage, mon TGV va partir, faut vraiment que je file.

Voir les 5 commentaires

MDP H-10...

Par Epytafe - 05-04-2008 22:33:44 - Aucun commentaire

Dans dix heures, le grand départ...

 

Mes affaires sont prêtes, en tas. Plus qu'à trier selon la météo de demain.

 

Je me sens presque serein, à peu près zen.

 

Juste le sommeil qui ne veut pas me rejoindre...

 

Salaud de sommeil... 

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.47 sec - 243665 visites