Pour le Rag' : Père Noël or not ?
Epytafe

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Pour le Rag' : Père Noël or not ?

Par Epytafe - 26-12-2008 02:10:33 - 11 commentaires

Le Rag' dans un billet récent nous assène sa décision de laisser rêver ses enfants, de les laisser croire que le vilain barbu habillé de rouge et blanc ne l'est pas dans le but de les persuader que nul bonheur n'est possible sans Coca-Cola, mais bien dans le but de leur amener des cadeaux....

 

Je ne sais quoi en penser. J'aurais tendance à dire que tout manquement à la pure vérité est mensonge, d'un autre côté, je fais partie des mômes qui ont appris l'existence du père noël alors qu'ils n'avaient déjà plus l'âge d'y croire. Mon éducation a été établi en ne visant qu'un seul but: empêcher Épi de se trouver pris en flagrant défaut de naïveté.

 

Et pour être sûr que je n'aies pas la moindre envie de croire que mon prochain puisse être bon, je connaissais déjà bien les divers détails de l'extermination de 39-45 et le camp d'Auschwitz n'avait plus tellement de secret pour moi dès mes 6 ou 7 ans. Alors que personne de ma famille ou de mes proches n'a eu à souffrir de ces abominations. Je me souviens d'entretiens houleux avec la mégote (institutrice par ici) de maternelle qui tentait de m'expliquer que non, ce n'était pas plus efficace de gazer les voleurs plutôt que les mettre en prison. Et tout ça parce que je faisais des propositions novatrices à mes camarades lors de nos parties de gendarme et voleurs de la récréation.

 

Bref, j'ai toujours eu cette impression étrange de me sentir plus lucide que la moyenne de mes concitoyens, voter représente un effort pour moi, et je m'y astreint à chaque votations, donc 5 ou 6 fois par année en Suisse, pas parce que je crois à ce geste, non. Y aller (car j'y vais à chaque votation) est plutôt une forme de politesse envers ceux qui rêvent de glisser un jour un bulletin dans une urne. Je me crois donc moins naïf, car élevé au biberon de la triste réalité dans ce qu'elle a de plus abjecte et je ne me sens donc nullement ému par la libération de la fameuse Ingrid, tellement je suis intimement persuadé que cette libération est le résultat de magouilles divers et occultes. Dans une autre veine, je me souviens de mon premier concert dans un stade, où j'étais allé écouter le vieux Lou Reed lors de mes 16 ans, concert qui fut suivi par une prestation d'Irlandais à la musique alors encore écoutable, j'ai nommé U2. Ils avaient l'abitude de terminer les shows par une longue longue chanson (vous trouvez ça sur le live "under a red blood sky") et j'avais été particulièrement énervé par toutes ces mains qui voulaient se saisir de la mienne afin de me faire partager ce ridicule sentiment communautariste. Une seule et unique fois j'ai cru que le monde irait mieux, nul n'est parfait...

 

D'un autre côté, je suis conscient que la part de rêve qui a manqué lors de mon enfance n'est pas réparable. Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais mieux. Et même si je ne crois absolument pas que l'on arrêtera le réchauffement planètaire, que l'idée que la crise mondiale est enfin l'occasion de tabler sur une nouvelle approche en matière d'énergie me fait ricaner en cachette, je ne me pense pas plus malheureux que le commun de mes concitoyens. Mais je sais toujours pas si toute vérité est bonne à dire aux enfants. Je sais juste que quoi que je leur raconte, je ne me sens pas très à l'aise, soit parce que j'ai l'impression de leur mentir, soit parce que j'ai l'impression de casser leur monde onirique...

Billet précédent: Précisions lomographiques
Billet suivant: R.I.P. Ron

11 commentaires

Commentaire de BENIBENI posté le 26-12-2008 à 09:18:57

Ouais...La prochaine fois je plastique ton appareil photo à boule, ça me fera rever quand t'appuieras dessus !

Commentaire de Rag' posté le 26-12-2008 à 10:21:34

L'option éducative que j'ai choisie est plutôt celle de leur donner les outils pour qu'il découvre la vérité, leur vérité plutôt que ma vérité.
En ce qui concerne le vote, mon choix d'aller déposer un bulletin dans une urne est motivé par l'idée que des personnes se sont battues, se battent, se battront pour ce geste citoyen. Mon choix de candidat est secondaire car je n'y crois plus. Ou pas encore....
Petite indication: le Père Noël Flamand est un mélange du "gros sac rouge Coca-Cola" et du Saint Nicolas cher aux populations germaniques. Il vient avec son âne et porte une robe et une tiare.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-12-2008 à 10:23:12

Ouf, je ne suis pas tout seul !
Tes doutes t'honorent Epitaphe.
Il va falloir que j'aille te voir un jour le Suisse...

Commentaire de Pegase posté le 26-12-2008 à 10:52:59

"Les adultes ne croient plus au Père Noël. Non, ils votent" P.Desproges

Commentaire de Rag' posté le 26-12-2008 à 12:52:14

Tu parles de "sentiment communautariste", le fait de souhaiter un joyeux anniversaire à des gens que tu ne connais pas, que tu ne connaitras jamais et, pour certains, que tu regretterais avoir connus ne relève-t-il pas de ce fameux sentiment "ridicule"? Le rêve ou le mensonge?
Rag'_avocat_du_diable.
Pour le Lutin: tu vois, t'es pas tout seul à avoir raison...

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-12-2008 à 13:14:10

Pour le Ragondin : je n'ai pas à avoir raison ou tort, j'ai choisi ma voie en fonction de mon vécu. Je n'ai pas à juger les autres, je témoigne seulement de mes idées, je hais le prosélytisme.

Commentaire de Jihem posté le 26-12-2008 à 19:41:05

j'ai toujours eu cette impression étrange de me sentir plus lucide que la moyenne de mes concitoyens : je peux t'appeler camarade ? Allez juste une fois.

Commentaire de Rag' posté le 26-12-2008 à 21:04:05

Se sentir plus lucide que la moyenne? Facile. Étant donné la moyenne...

Commentaire de marioune posté le 28-12-2008 à 16:00:57

Oui mais alors dear epi, tu en fais quoi de cette acuité? Si tu es plus lucide, j'aime d'ailleurs ta phrase franche qui peut sembler très pédante, n'as tu des moyens d'éclairer les autres? ou de chercher encore plus lucide que toi? Je suis d'accord que si le reste ne t'attire pas, la religion, le syndicalisme, la psy, la révolution et que la politique au sens "global" ne marche plus, il te reste la créativité, l'art...reprend ton appareil qui ne sert pas à lobotomiser!!

Commentaire de grandware posté le 06-01-2009 à 09:22:40

Eh ben vous vous etes bien pignolés en cette fin d'année... Le Pére Noël n'a pas moins de légitimité que certain dieu auquel beaucoup se disent croyant. On a vu ni l'un, ni l'autre !

Commentaire de Epytafe posté le 07-01-2009 à 19:25:57

Merci pour vos commentaires sur mon billet "Réponse au rag'" ! J'ai parfois été surpris de vos réponses. Je ne voulais ni faire oeuvre de prétention ni saper la popularité du gros barbu. Juste exprimer un doute. Pour faire plaisir à Shunga qui adore les citation je paraphraserai Desporges qui disait : "La seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute". Ce doute tellement présent que je suis totalement dubitatif concernant l'opportunité de le transmettre ou non!

Pour être totalement honnête, j'ajouterai encore que je n'ai pas d'enfants et ne pense pas en avoir un jour. Cela pour bien préciser que mon billet se voulait juste une humeur sur le doute et en aucun cas une leçon à l'Estimable Père de Famille qu'est le Rag' je n'aurais pas cette prétention...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 197347 visites